26 septembre 2009

1ère leçon pour Davis d'éducation

Voilà hier soir était un grand jour, pour Davis et surtout pour moi, car je voulais savoir comment la 1ère séance d'éducation allait se passer. L'éducateur pose beaucoup de questions et ensuite à chacun de répondre et l'éducateur observe au début en silence et ensuite commence à discuter avec vous, et vous apprend un tas de choses.

Davis est gentil mais ça il l'est depuis le début, mais il veut me dominer car il ne sait pas trop se situer dans la maison. L'éducateur m'a dit qu'il avait beaucoup chance d'avoir 2 promenades par jour surtout parce que nous avons un jardin et il m'a carrément dit que c'était très rare de voir des personnes qui travaillent et qui prennent du temps pour leur chien. Oui je ne le concevais pas autrement. Pour les pipis dans la voiture, il pense que le chien a plus peur qu'autre chose, et que tout est un peu lié, il veut commander, mais au final comme il ne s'est pas trop comment s'y prendre, il ne parvient pas encore à trouver sa place.

Donc le travail de ces séances particulières consiste à le faire obéir et surtout à l'aider à comprendre où se situe sa place dans la maison et par rapport aux maîtresses, et notamment par rapport à moi. Quand il aura compris, alors Davis se soumettra et très certainement n'aura plus cette appréhension de la voiture, et par voie de conséquence il ne devrait plus faire ses pipis.

Ce matin je l'ai emmené 5 minutes pour qu'il fasse son pipi, il a fait à 2 reprises et a récidivé dans la voiture, donc il en avait à nouveau plein sous lui.

J'ai acheté une caisse de transport grand modèle Kennel mais pour le moment Davis ne veut pas y aller, donc on a commencé à lui mettre sa gamelle à l'intérieur au tout début, et depuis hier soir tout au bout de la caisse qui mesure 91 cm de long sur 69 cm de haut et 63,5 cm de large, donc il a largement la place, d'autant qu'il n'est pas très grand.

L'éducateur me conseille de mettre à même la caisse ses croquettes afin que l'odeur s'imprègne de ses croquettes, à l'intérieur de sa caisse, ce qui devrait l'aider à passer le cap, et s'habituer au transport en caisse, afin qu'il n'aie plus peur, et qu'il ne fasse plus pipi dans la voiture. Mais avant de mettre la caisse dans la voiture, je veux qu'il puisse y entrer facilement.

Ensuite l'éducation du chien se fait toujours avec une laisse pas trop longue et qui permet de ne pas être en contact direct avec le chien, à savoir on lui donne un ordre "ta place " et le chien se met là où on veut qu'il se mette, et jusqu'à qu'il s'exécute, il ne faut pas lâcher, l'éducateur lui dit tu es têtu, mais moi encore plus et je ne cède jamais. Donc Davis a fini par se coucher dans la caisse au bout d'une bonne demie heure, a tenté de nombreuses sorties, mais s'est fait remettre en place tout de suite, tant et si bien que ce matin, rien qu'en voyant la laisse il a compris et a fait l'exercice à 3 ou 4 reprises et sans s'exciter. Mais il faut dire que nous avions fait tout de même 2 heures de parc de Sceaux avec Marie-Christine et D'Artagnan son très gentil colley. Ils s'aiment bien tous les deux, et on dirait presque 2 frères, D'Artagnan est né le 1er février 2008 et Davis le 20 décembre 2008. Donc Davis est un peu plus jeune, et se trouve à l'âge de l'adolescence ou c'est souvent le plus difficile, mais bon, l'éducateur est persuadé que ça se passera très bien.

Nous continuerons les autres séances à mon retour de vacances, soit à la fin du mois d'octobre, début novembre, puisque lui même part en congés une semaine, et qu'après c'est nous qui partons 2 semaines. Donc à mon retour je le contacte, et nous faisons ce qu'il faut faire et en cours particuliers bien sûr. Le must ! Avec ça si Davis n'obéît pas, alors je ne saurais plus quoi faire de mieux. Donc restons positifs, ce chien est intelligent mais très très têtu. Il va juste falloir de la patience, car il teste et fait ce qu'il veut. Pas tant que ça, car je ne le laisse pas non plus commander, mais bon il a encore beaucoup à apprendre.

Aucun commentaire: