09 février 2006

Saphir, notre deuxième siamois


Saphir était un magnifique siamois, qui n'est plus de ce monde depuis bien longtemps, plus de 20 ans, s'étant malheureusement fait tuer par un sympathique automobiliste, qui bien évidemment s'est tiré sans demander son reste. Ce chat était âgé de 2 ans seulement. Ca fait bien jeune pour mourir.
Il était splendide et d'une très grande intelligence, mais avec une très forte personnalité, et bavard comme tous les siamois.
D'ailleurs chose amusante, à la maison, nous avons toujours eu des animaux bavards, vous allez dire, c'est normal comme l'une des maitresses, oui peut-être, qu'importe !
Le premier siamois que nous avons eu avant Saphir est arrivé à la maison un jour de l'année 1976, il n'appartenait à personne, il avait essayé de s'intégrer chez des voisins d'en face, et puis suite à une petite histoire de mal propreté, les gens l'ont remis dehors. Alors, je me rappelle bien, à cette époque j'étais encore scolaire, et papa m'avait dit surtout n'ouvre pas à ce chat, les siamois ont une mauvaise réputation (qui je vous le dis entre-nous est infondée), au contraire quand ils ont choisi leur maître, ce sont des chats fidèles, très chiens qui vous suivent partout, qui s'intéressent à tout, en fait ce sont d'admirables chats. A ceci prêt, qu'il vaut mieux sans hésitation faire castrer les males, sans quoi, il y a vite de la bagarre avec ses congénères de l'extérieur. Bref, ce chat, sorti de nulle part est arrivé (c'était encore un vendredi comme Noisette), je l'ai fait rentrer à la maison, il a visité, puis il est reparti... puis il est revenu.
Nous avons commencé à lui donner à manger, mais à cette époque je m'occupais d'un autre chat splendie de couleur gris qui appartenait à des voisins qui ne s'occupaient jamais de lui. Bref, le choix a été vite fait, je ne pouvais pas garder un chat qui ne nous appartenait pas, et ce siamois (que nous avions rebaptisé Siami) qui n'a jamais voulu repartir de la maison. Pour les gens de ma génération, ils se rappelleront sans peine, que la canicule de 1976 avait été importante, à tel point que lorsque la nuit tombait, il n'y avait pas un brin d'air, donc avec maman et Véro (ma soeur), nous avions élu domicile dans le jardin chaque nuit, tellement l'air était intenable à l'intérieur de la maison.
Du coup, chaque matin quand je me réveillais j'avais le plaisir de découvrir que Siamy était couché contre moi à l'intérieur de mon duvet, car si dedans l'air était irrespirable, la nuit dehors il faisait plutôt frais.
Anedocte faisant que nous allions partir comme chaque année à la Baule au mois d'août, et mon frère effectuant son service militaire était en passe de partir pour le Sénégal, aussi avait-il la charge de s'occuper du chat, tout au moins de lui donner à manger. Ce qu'il fit certainement. Car lorsque nous sommes rentrés de vacances, le chat n'avait pas eu la moindre idée d'émigrer ailleurs. Pourtant le restaurant le restaurant du coin lui avait fait les yeux doux afin d'essayer de l'attirer, mais le chat n'a rien voulu savoir. Il nous avait bel et bien choisi. Il était un peu moins beau que Saphir, mais beaucoup plus doux. Et lui aussi, vers l'âge de 10 ans, sa vue avait commencé à s'amenuiser, il sortait, mais revenait toujours, et ne passait jamais aucune nuit dehors, un mec nous l'a fichu en l'air, et dans un excès de bonté a emmené le chat dans une clinique vétérinaire sur Chatenay-Malabry. Là , nous l'avons cherché partout durant 3 jours avant le finir parle retrouver. Il était en très mauvais état après l'accident, et il fallait l'opérer, ce que bien sûr nous n'avons pas hésiter à faire faire, mais hélas, il a eu des conséquences irrémédiables ce qui a fini par le tuer, et il est mort le 31 décembre 1984. Ce fut à l'époque un véritable drame pour nous tous, tellement nous aimions ce chat. Nous l'avions enterré dans notre jardin, et deux ans après Saphir est venu le rejoindre au même endroit. C'est la raison pour laquelle, à l'époque papa ne voulait plus que nous ayons de chat, le jardin n'allait pas devenir un cimetière pour animaux !... Je l'avais compris, c'est vrai, mais quelque part les chats me manquaient, j'ai appris à découvrir et à aimer les chiens grâce à Cindy, une chienne magnifique à tous les points de vue.
Je pense à eux souvent, et je me dis que le trop peu qu'ils ont passé sur cette terre, ils ont eu de la chance d'avoir tout de même une belle vie, mal terminée hélas ! Mais ce n'était pas notre choix, vous pouvez me croire. Je joins à cet article une photo de Saphir que j'ai scannée, car à l'époque il n'y avait pas d'appareils photos numériques... le progrès aujourd'hui sur la question de technologie, c'est très bien, c'est quasiment une des meilleures choses que nous ayons à ce jour, car pour ce qui est du reste, bonjour l'évolution du monde ! Bref essayons de rester optimistes !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup de plaisir à te lire et j'envie ta facilité pour l'écriture.